Un des nombreux intérêts du poêle fusée (aka rocket stove) est sa facilité de construction. A la rigueur vous pouvez presque le démonter tous les matins et le remonter le soir ! Du coup c'est assez rassurant pour les néophytes de réaliser une maquette dehors dans le jardin pour vérifier qu'on a tout compris et que le concept est valide.
Tout d'abord comme pour un Légo on assemble les briques. Il y a un
peu de découpe à la meuleuse pour décaler les briques entre les niveaux
et rendre la construction plus solide. Remarquez la base en briques
classiques couleur rouge et le poêle lui même en briques
réfractaires d'une teinte jaune pâle. J'ai trouvé ces dernières chez Point P. La cheminée, elle, est le tube noir en inox récupéré chez un pote.
Ci-dessous le détail de la bouche d'alimentation du poêle dans laquelle on voit la marche du foyer qui permet de créer un cendrier.
Ensuite le tout est recouvert de terre qui assure l'étanchéité : un vrai poêle de masse n'est ce pas ? Au premier plan de la photo ci-dessous on aperçoit la bouche d'alimentation du poêle qui reste libre. On y introduit les bûches verticalement qui brûlent par le bas et descendent au fur et à mesure de leur combustion. C'est une autre originalité du poêle fusée.
Génial, la maquette de mon poêle de masse fonctionne ! Le poêle ronronne en fait pas plus fort qu'un insert du commerce qui aspire son air. Cela se voit mal sur la photo mais les flammes sont horizontales, tirées vers l'intérieur par l'aspiration. Le poêle émet une fumée claire car le tube n'est pas encore isolé et il n'y a pas de post combustion. Disons que pour le moment c'est un poêle "classique" élaboré avec des matériaux basiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire