21 mai 2012

Le poêle "fusée"

Dans la recherche de ma solution de chauffage, je ne me rappelle plus comment je suis tombé sur le "rocket stove". J'aimerais bien me souvenir aujourd'hui quel fut le site internet qui m'a montré le bout du fil d'Ariane du sujet. En tout cas j'ai tout de suite accroché au concept :
  • fait en matériaux de base, locaux, faciles à trouver, pas chers
  • principe simple, efficacité scientifiquement prouvée
  • facilité de mise en oeuvre, même pour un 'bricolo' comme moi
Comme tous les poêles efficaces, le "rocket stove" déclenche la post-combustion des fumées pour obtenir la totalité du pouvoir calorifique du combustible. L'air nécessaire à la réaction va être aspiré assez intensément, provoquer un ronronnement et faire partir les flammes à l'horizontal ! C'est assez spectaculaire, comme un réacteur d'avion d'où le surnom de "rocket". Cette post-combustion offre un autre avantage : elle assure le tirage à l'intérieur du poêle, ce qui supprime les pertes de calories des cheminées traditionnelles à leur sommet.

C'est Ianto Evans (www.cobcottage.com), un électron libre comme on les aime dans notre société standardisée, qui a réintroduit l'idée à partir de fours anciens de potier si je ne m'abuse.


Evans a écrit un petit livre aussi facile à lire que son titre est long "Rocket Mass Heaters: Super Efficient Woodstoves You Can Build (and Snuggle Up To)" ! Evidemment je vous recommande ce guide fondamental si vous vous lancez dans l'auto-construction de ce genre de poêle. Parce que le monde est bien fait, il y a aussi une version française du livre d'Evans, traduite par Pascal Brunet, plus laconiquement intitulé "Rocket stove" (www.ecologie-pratique.org). Je salue au passage l'ami Pascal qui a organisé un stage sur le sujet à Surgères en 2009 auquel j'ai participé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire