15 mai 2012

Le pourquoi du comment


J'ai décidé de raconter l'histoire de l'auto-construction d'un poêle de masse car je profite beaucoup des informations contenues sur internet et je trouve que c'est un juste retour des choses que de faire profiter nos expériences aux autres.

Tout commence dans une maison normande qui au niveau du chauffage est équipée au départ d'un poêle métallique, placé dans l'ancienne cheminée. Ce modèle de poêle d'un bel aspect, possède une carapace métallique autour du foyer et un ventilateur qui pulse la chaleur. Après un hiver, le système ne me convient pas ! En premier lieu cela m'embête d'être obligé d'utiliser de l'électricité. Dans les environs il y a le scandale de l'installation de la nouvelle THT, le tout électrique n'est pas une solution ... Ensuite le ventilateur génère une nuisance sonore. Au final ce n'est pas si efficace que cela : le poêle ne rayonne pas, il est froid au touché sur les côtés. Enfin même si j'ai ajouté des briques, ce n'est pas suffisant pour faire de l'inertie thermique. Dès qu'il n'est plus alimenté, la chaleur redescend rapidement.


Exit donc le poêle métallique, bonjour le poêle de masse. Dans une sorte de ballet domestique, la commode en face prend la place vide dans la cheminée qui est fermée. La place ainsi libérée forme un emplacement idéal pour accueillir le futur poêle de masse comme je l'explique dans le billet suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire