9 juin 2012

La terre

Pour enrober le squelette du poêle on utilise de la terre. La notre est un peu collante quand il pleut ce qui donne une bonne indication pour sa valeur dans notre affaire. Mais qui a dit qu'il pleut souvent en Normandie que je le flagelle ? En attendant notre terre contient beaucoup de petits cailloux qui pourraient gêner son application. Je décide de la passer au tamis. Après quelques essais, les cageots plastiques qu'on peut trouver chez les marchands de légumes font l'affaire. Encore une fois on optimise le coût en pratiquant la "récup" !


Pour armer la terre, je la mélange avec des fibres végétales. Comme d'habitude je prends ce qui me tombe sous la main. De l'herbe coupée depuis peu fait l'affaire. Il possible que ce foin soit moins solide que la paille. Du coup j’inclurai dans le montage des pierres grosses comme des oeufs pour consolider mon mortier.


Ensuite on mélange, on touille. Ce n'est pas compliqué, la pâte doit être collante un peu comme une pâte à pain pour ceux qui possède cette référence. C'est "madame" qui se porte volontaire. Comme souvent, loin de cette aspect "bouillasse",  le travail de la terre attire et effectivement c'est très agréable de travailler sa terre.



La bauge prête, on l'applique à la main, c'est plus sensuel. Ca fait "splatch", "scouitch" et voici le résultat ci-dessous. On voit les cailloux qui permettent d'augmenter facilement le volume et rend le mortier vraiment résistant.





Tiens cela fait de ce billet un chapitre à la construction de mon poêle de masse qui coûte 0€ ! Un bon plan par les temps qui courent ...

1 commentaire:

  1. Anonyme5/12/20

    Bonjour à tous, je suis Jesus Mckinney du Texas et je veux juste dire un très grand merci aux services de prêts financiers de Benjamin Lee pour leur sincérité, ouverture, transparence, véracité, amour et soutien pendant et après avoir obtenu des fonds de prêt de leur part. J'ai traversé beaucoup de choses et le temps ne me permet pas de dire tout ce que j'ai vécu en ligne chez l'invité ou d'obtenir un prêt pour obtenir une maison ici aux États-Unis, mais Dieu a répondu à mes prières grâce au soutien et à l'amour de Benjamin Lee qui m'a embrassé et m'a compris malgré mon doute initial et mon manque de sérieux et avec son bon cœur et son amour, je suis maintenant propriétaire d'une maison grâce à ses fonds de prêt à taux d'intérêt de 2% et j'ai le vœu de répandre cette nouvelle et de dire au monde qu'il y a encore des authentiques et quelques bonnes sociétés de prêt en ligne qui peuvent aider et raviver un os sec.Ne manquez pas d'écouter et de lire ce témoignage car c'est une véritable expérience qui change la vie et quiconque a besoin de ce genre de changement ne devrait pas hésiter ni douter ceci parce que j'ai prouvé et je jure devant Dieu dans le Ciel que cette histoire est réelle et aussi l'histoire de mon expérience avec eux.
    Contactez-les dès aujourd'hui. Texte WhatsApp: (+1989-394-3740) Courriel: 247officedept@gmail.com

    RépondreSupprimer